QUI SOMMES-NOUS?

PRÉSENTATION DU COLLECTIF SNT84


Sauvons nos terres 84 est un collectif ouvert dont l'objectif est la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers en Vaucluse.
Les contraintes climatique et énergétique, l’érosion du monde vivant et la perte d’autonomie alimentaire constituent des urgences absolues qui ne sauraient être abordées efficacement sans la reconquête des sols pour la nature et l’agriculture. Le collectif agit pour une production alimentaire écologique, saine, locale et créatrice d’emplois.


Le Vaucluse consomme 400 à 500 ha par an et prévoit d’artificialiser encore 3000 ha de surfaces naturelles et agricoles, la plupart irriguées, d’ici à 2030.


Sauvons nos terres 84 appelle l’ensemble de la société, chaque citoyen, à résister pour sauver les sols, pour s'opposer par tous les moyens possibles aux projets inutiles, petits ou grands.


Sauvons nos terres 84 élabore un répertoire des espaces menacés par l'artificialisation pour faire connaitre à tous, les projets qui atteignent la biodiversité et l’alimentation. Sauvons nos terres 84  propose un projet alternatif à chaque menace.
Ce répertoire est un outil ouvert, évolutif et coopératif : toute personne, toute association peut recenser les terres en danger dans son environnement. Sauvons nos terres 84 permet de mutualiser les compétences de tout un chacun en matière de droit, d’urbanisme, de communication, etc, pour sauver les terres.

Un autre objectif est aussi de créer un réseau de résistance entre collectifs départementaux pour partager et renforcer les ressources et les idées.


Rejoignez-nous !


Le collectif comprend actuellement : Foll'avoine, AVEC, BIO'S, la Confédération Paysanne du Vaucluse, SOS Durance Vivante, D3p, IDEES Jonquières, Terres Vives Pertuis, SOS Grange Blanche, LPO groupe local Ventoux, Essor citoyen Entraigues, Sarrians environnement, Comité écologique (Carpentras), Terre de liens, Paysans Velleron,  Association Défense Environnement Orange (ADEO), SPAM Malaucène, SOS Barthelasse, ZAD du PLAN à Entraigues, le collectif la citoyenne à Cavaillon, ZAP d'Agroparc, etc...
Et tous les citoyens de bonne volonté.

Le collectif est soutenue par France Nature Environnement