46 ha de terres agricoles menacées par l'artificialisation pour un projet de développement économique dans l’agglomération Luberon, Monts de Vaucluse

La ZAC des Hauts Banquets

La ZAC des Hauts Banquets se situe au sud de Cavaillon, et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon

 


Le projet de la zone est devenu constructible suite à l"approbation du PPRI rendue possible par la construction d'une digue et par le PLU approuvé le 04/04/2019 et qui permet une occupation des sols à 60% sur les Banquets et à 100% sur 2 autres secteurs voisins. Autrefois dénommée « La Voguette » cette zone a été rebaptisée «Natura'Lub» en 2017 . Le projet Natura’Lub se dit un projet basé sur la naturalité accueillant sur 40% de la surface cessible (34.7 ha) des entrepôts pour de la logistique 4.0.


Cette zone est constituée de terrains alluvionnaires très accessibles, quasi plats, de qualité agronomique élevée, irrigués depuis des siècles par un réseau de canaux et de fioles. Ils sont à proximité immédiate de la nappe phréatique durancienne.


Libellules bleues ou rouges, chauves-souris, buses, faucons crécerelle, petits rongeurs, crapauds, hirondelles, papillons, araignées Epeire, divers petits oiseaux dont Grimpereau, Roitelet, quelques vieux arbres dont un platane abritant un nid de chouettes, (cf étude d'impact), des restes de parcelles de fruitiers à l'abandon depuis plus de 5 ans, peuplent ces terres.


Des haies de cyprès et de feuillus avec de nombreux arbustes fruitiers, des viorne-tin ponctuent cette zone. Des prairies irriguées composées de graminées et plantes à fleurs occupent l'espace. Par ailleurs, est présente une flore typique des canaux d'arrosage.

Actions citoyennes déjà engagées


Depuis 2007 plusieurs collectifs se sont constitués pour faire face à ce projet initié au départ pour le développement d'une zone commerciale de Immochan. Des manifestations et des pétitions ont eu lieu depuis 2009 puis en 2013, 2014, avec l’occupation de la ferme de la Voguette en 2016. Un recours gracieux a été initié par l'association Foll'avoine,  fin mai 2019 contre l'autorisation environnementale unique prise par le Préfet. Ce recours a subi un rejet tacite.

Plusieurs recours contentieux sont en février 2021 en instruction contre la DUP (déclaration d'utilité publique) et le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation). Ces recours on été financés par une forte participation citoyenne de dons, via la plateforme Hello Asso qui a permis de récolter plus de  4500€,  preuve de l'engagement citoyen pour protéger les terres agricoles. Trois recours gracieux ont été déposés contre les délibérations du conseil communautaire de décembre 2020 autorisant la création, la réalisation et les travaux d'aménagement des infrastructures de la future ZAC.

Cette phase de chantier n'est que la première d'une extension d'artificialisation de 170 ha environ sur la commune de Cavaillon

En jaune la ZAC des hauts banquets de 46 ha

Cavaillon Banquets version finale 2019-1

En rouge le projet périmètre élargi à 120 ha à terme.

ZAC avec quartiers-2.jpg

"Pour que Cavaillon capitale  du melon, ne devienne pas la capitale du béton !"

 NATURA'LUB
CAVAILLON

Ce répertoire a été inspiré par France Nature Environnement Bouches du Rhône (13). L’association a réalisé pour les Bouches du Rhône un répertoire recensant 1985 ha de terres agricoles en danger ! SNT84 a pour mission de réaliser un répertoire dans le Vaucluse (84) en signalant tout projet de construction menaçant une zone agricole, forestière ou naturelle via une fiche, permettant de visualiser rapidement le contexte.

L'objectif est aussi de proposer une solution alternative aux projets écocides : Jardins partagés, installations d'agriculteurs Bio, Fermes pédagogiques etc.

 

 

Quelques autres exemples de projets d'artificialisation

Nous entendre,

nous voir,nous lire...

Interview de Pierre Follet sur Radio Verdon

 

Conférence de presse en vidéo de SNT84 au Cinéma Utopia

à Avignon Février 2020 

pierre Folet parle de SNT84 sur Radio Verdon
00:00 / 15:41
FNE13.png

Pour accéder au répertoire des

Bouches-du-Rhône (13)

Logo_Horizontal_Vaucluse.png

Pour accéder au répertoire du Vaucluse (84)

Affiche masque et casque.jpg
Blurry Lumières